Près de Vendôme, Montoire se met à l’heure du carnaval (2024)

Cette année, ce sont les Jeux olympiques et l’alerte attentat relevée qui sont au cœur des préoccupations actuelles de Philippe Proust, président du Festival de Montoire depuis onze ans. L’an passé, pour les 50ans de ce grand rendez-vous d’août en Loir-et-Cher, le record des 25.000 spectateurs avait été battu.

Dix groupes, 300 artistes et 250 bénévoles

Cette 51e édition mobilisera 250 bénévoles et près de 300 artistes de dix groupes qui se relaieront sur scène et dans les rues de la commune du 13 au 18août 2024.

Entretien avec Philippe Proust, la cheville ouvrière du festival.

À cause des JO de Paris disputés du 26juillet au 11août, vous avez dû légèrement décaler les dates habituelles du festival qui commence le 13août, soit un peu plus tard qu’habituellement. Est-ce une nouvelle difficulté pour votre organisation?

«Ce n’est pas vraiment cette modification de date qui nous inquiète mais plutôt tout ce que génèrent les JO. En réservant dès l’automne dernier la majorité des billets d’avion, nous avons réussi à éviter les hausses de tarif, du moins pour les troupes qui arrivent début juillet dont la Chine. On voit aussi le prix des chambres d’hôtels parisiens s’envoler. Pour cinq de nos chauffeurs qui dorment dans la capitale pour réceptionner tôt le matin les groupes à l’aéroport, la facture est multipliée par cinq. Nous craignons aussi que seuls les bus électriques ne soient autorisés intra-muros à Paris alors que nous avons la troupe de Nice qui arrive par le train et que je n’ai pas encore trouvé de bus électrique!»

Près de Vendôme, Montoire se met à l’heure du carnaval (1)

>À LIRE AUSSI.L’édition 2023 des 50ans a dépassé tous les espoirs

Pour les dix groupes invités, avez-vous pu organiser l’habituelle tournée à travers vos festivals partenaires au sein du CIOFF? (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels).

«Les festivals ne sont pas autorisés par les autorités préfectorales du 31juillet au 8août en raison des JO ce qui n’est pas sans poser problème. Que faire pendant cette période avec les troupes déjà présentes en France? Heureusem*nt, nous avons pu remplir notre agenda en organisant des spectacles dans plusieurs villescomme Cloyes (Eure-et-Loir), Onzain, La Chapelle-Vendômoise comme d’habitude mais aussi avec Descartes (Indre-et-Loire) et Pouliguen (Loire-Atlantique).»

Êtes-vous aussi concerné par le renforcement des mesures de sécurité?

«Avec le niveau alerte attentat qui a été relevé, des consignes strictes nous sont données. En 2016, après l’attentat de Nice, on nous avait imposé de faire ouvrir tous les sacs à l’entrée du quartier Marescot par un bénévole, accompagné d’une personne assermentée. Cette fois, c’est à l’entrée du palais de toile que les spectateurs devront ouvrir leur sac pour qu’un bénévole puisse voir le contenu, mais sans pouvoir fouiller à l’intérieur.»

Près de Vendôme, Montoire se met à l’heure du carnaval (2)

Les crises internationales actuelles notamment avec la Russie et l’Ukraine et leur proximité avec la Géorgie, la Hongrie et laSerbie compliquent-elles vos préparatifs?

«Non. Mon souci actuel porte sur la venue du groupe chinois pour lequel nous n’avons pas encore le feu vert pour les vingt-cinq artistes attendus dès le 2juillet. On espérait que le dossier avancerait plus vite en choisissant la troupe du conservatoire de Shenyang à place d’une troupe de la province de Guizhou, initialement retenue. Nous sommes inquiets car les artistes chinois vont se produire en France jusqu’au 26août dans pas moins de neuf festivals. Cela fait partie de mes appels quotidiens pour faire avancer nos demandes… Pour les autres formations, les visas sont déjà donnés notamment pour les 32 Brésiliens et les 30 Boliviens qui vont certainement surprendre le public. Et j’attends beaucoup de Karukera Stars, groupe carnavalesque phare de Guadeloupe. Également des Hands Percussions de Malaisie, très applaudis dans les festivals.»

Près de Vendôme, Montoire se met à l’heure du carnaval (3)

Comment faites-vous pour loger les dix troupes?

«Cette année encore, nous les répartissons entre nos trois sites de Montoire: l’école Pasteur, le lycée agricole et le lycée Sainte-Cécile avecune nouvelle obligation de sécurité: disposer d’une surveillance incendie 24h sur 24, soit six personnes à trouver. Seul problème: 291 personnes à loger mais actuellement que 276 lits trouvés avec des réservations en cours auprès de gîtes locaux.»

Sur la route de la 51eédition du festival, les obstacles ne manquent pas mais pas de quoidémoraliser les troupes qui, du 13 au 18août, auront trouvé des solutions.

Festival de Montoire des cultures du monde sur le thème du carnaval du 13 au 18août avec Brésil, Bolivie, Chine, Géorgie, Guadeloupe, Hongrie, Malaisie, Québec, Serbie et France avec Nice. Les réservations sont ouvertes. Tél.02.54.85.35.16. www.festival-montoire.com

Près de Vendôme, Montoire se met à l’heure du carnaval (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated:

Views: 5875

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.